Museum Restaurant > Fondues

Fondues

Vous avez peut-être remarqué que les Suisses mangent beaucoup de fondue. C’est un plat apprécié et convivial qui est partagé en famille ou entre amis pendant les mois d’hiver mais aussi lors des soirées d’été. En Suisse, vous pouvez manger de la fondue toute l’année!

Au restaurant Le Museum, nous utilisons uniquement du fromage d’origine suisse : un mélange de Gruyère et de Vacherin fribourgeois particulièrement savoureux.

Nous vous proposons différentes variantes de fondues: vous pouvez choisir entre la fondue moitié-moitié, la fondue valaisanne avec tomates et pommes de terre, ou notre délicieuse fondue aux truffes.

Après une bonne fondue, vous pouvez terminer votre repas de manière classique avec un verre de kirsch !  Mais si, étonnamment, vous n’étiez pas encore complètement rassasié, essayez notre fondue au chocolat – délicieuse et absolument unique à Montreux.

Ustensiles et techniques de dégustation

La fourchette à fondue sert traditionnellement à tremper des morceaux de pain dans la fondue. En théorie, vous devriez placer le pain enrobée de fromage dans votre assiette et le manger avec un couteau et une fourchette ; dans la pratique, cependant, vous faites comme vous voulez !

Tremper son pain dans le caquelon sert non seulement à se servir, mais également à remuer la fondue régulièrement. Ainsi, à chaque trempette, vous devriez plonger votre fourchette chargée de pain jusqu’au fond de la casserole et donner quelques bons mouvements vigoureux. Ensuite, retirez le morceau de fromage chaud qui reste au-dessus de la casserole pendant un moment afin de laisser l’excès s’écouler, et mangez-le immédiatement ou laissez-le refroidir un instant dans votre assiette.

Le pain (et comment ne pas le perdre)

Selon la tradition, le pain est censé être un peu rassis, mais cela n’est pas absolument nécessaire. Il est le plus souvent servi coupé en cubes. Prenez un morceau, en veillant à bien avoir à chaque fois un peu de croûte que vous pourrez ensuite percer avec votre fourchette à fondue ; Cela réduira le risque de perdre votre pain dans la fondue ! Si un morceau de pain finit néanmoins au fond du caquelon, il peut généralement y avoir des gages, par exemple payer le vin, embrasser la personne à côté de vous ou exécuter un défi.

Variations autour de la fondue

En plus des fondues au fromage, nous servons également plusieurs fondues à la viande à découvrir absolument ainsi qu’une délicieuse fondue de poisson.

Toutes nos fondues